Image by Alessio Fiorentino

Retrouver le blason de sa famille

Recherche d'armoiries et blason de famille

 

L'histoire des armoiries et du blason de famille 

Qu'est-ce que sont les armoiries ? Elle se sont développées au XIIe siècle comme moyen d'identifier les chevaliers en armure lors des tournois et sur le champ de bataille. Tout homme combattant possédait une épée et un bouclier, portait une bannière et portait un casque, dont son fils hériterait un jour. Derrière un casque fermé, il était impossible de distinguer un homme d'un autre, sauf par la décoration de son bouclier et de sa bannière et les ornements sur le casque. Le terme « armurerie » se rapporte aux emblèmes, « armurerie » aux armes. Les guerriers portaient également un "surcoat" décoré ou un revêtement en tissu sur leur armure - d'où le terme "blason"

Au fil du temps, ces emblèmes sont devenus un moyen d'identification personnelle, permettant à un propriétaire de marquer des objets de valeur, tels que l'argent, et de graver des ex-libris et de la papeterie. Avec leur utilisation et leur popularité croissantes, des différends ont surgi pour savoir qui pouvait légitimement utiliser un design particulier.

Au début, les armes étaient des signes de noblesse et de rang, mais finalement pratiquement tout homme qui possédait des terres avait également le droit de porter des armes. Ainsi, les armes sont devenues un symbole de la noblesse, et il est devenu à la mode et prestigieux de descendre d'une lignée avec des ancêtres d'armes.

Chaque pays a ses propres lois quant à qui pourrait hériter des armes. Généralement, le symbole était transmis de fils aîné à fils aîné dans une lignée masculine ininterrompue. D'autres fils, et même des filles, peuvent utiliser des variantes de l'emblème principal, en ajoutant des symboles spécifiques - ou des marques de cadence - pour indiquer l'ordre de naissance, l'illégitimité et l'adoption.

Les armoiries ne sont pas que de jolies images. Leurs symboles peuvent indiquer la profession, l'ordre de naissance, le rang, l'ascendance et plus encore. Bien que les termes armoiries et armoiries familiales soient souvent utilisés de manière interchangeable, le premier n'est que le bouclier et le second est attaché au sommet du bouclier.

Même si vous n'avez pas hérité des armoiries de votre ancêtre, un généalogiste héraldique peut toujours être utile pour votre généalogie.

Monsieur Sacaze